SFTG Recherche
SFTG Recherche

Actualités

Journée Recherche 2022 :

Journée Scientifique SFTG

L' "aller vers" en soins primaires
Quelles démarches pro-actives mettre en œuvre pour lutter contre la perte de chance face à une situation de non-demande ?

Samedi 21 mai 9h-13h

La rencontre se déroulera samedi 21 mai de 9h à 13h, à la fois en visioconférence et en présentiel à la MAS Paris, 10/18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris.


La pandémie a montré à quel point ce thème est central et pourrait devenir structurant pour la médecine générale et les soins primaires.


En 2021 de nombreuses initiatives d’aller vers ont été prises sur le terrain, pour vacciner contre la COVID-19, notamment auprès des personnes âgées dépendantes. En même temps il y a tous ceux vers qui nous ne sommes pas allés suffisamment, faute de temps, d’organisation adaptée, ou par méconnaissance : sujets ayant des pathologies psychiatriques, personnes isolées, familles en souffrance, malades chroniques prêts à cesser leur traitement…


L’aller vers est une démarche pro-active d’un professionnel de santé, d’une équipe, ou d’une organisation territoriale, pour faire face à des situations de non-demande qui constituent une perte de chance pour la santé des individus ou des populations.

La non-demande étant plus fréquente parmi les personnes socialement défavorisées ou ayant une faible littéracie de santé, l’aller vers peut contribuer à réduire les inégalités sociales de santé, au moins dans leur composante liée aux soins.

 

Mais l’aller vers pose des questions. Peut-on le mettre en œuvre sans renforcer le contrôle social ? Comment faire ensemble, renforcer le pouvoir d’agir des personnes, respecter ce qu’elles veulent, prendre en compte leurs priorités ? Quel engagement relationnel du côté des professionnels de santé ?

 

Au cours de cette matinée nous aborderons ces questions en croisant les regards d’experts en sciences humaines et d’experts en santé, pour éclairer des retours d’expérience et des données d’études.

L’objectif de la matinée est que chaque participant s’approprie le concept et la méthode, pour être en mesure de les décliner ensuite dans sa pratique professionnelle.

 

Nous espérons que vous serez des nôtres le 21 mai !

Gladys Ibanez, Présidente

 

 

Programme de la Journée Recherche 2022
programme_jr2022_allervers.pdf
Document Adobe Acrobat [36.8 KB]

Journée Recherche 2021 :

Journée Scientifique SFTG

COVID 19, médecine générale, soins primaires

Samedi 26 juin 9h-13h

La SFTG Recherche est heureuse de vous inviter à sa 10ème journée recherche qui aura lieu le samedi 26 juin 2021 de 9h à 13h, sous une forme mixte « présentielle et e-séminaire ».

Nous nous questionnerons sur la place de la médecine générale et des soins primaires dans cette pandémie, et sur leur capacité de mobilisation et d’organisation. A travers différents points de vue, nous essaierons d’explorer les enjeux actuels de la crise pour nos patients, ainsi que les innovations en cours dans le domaine de la recherche en soins primaires : quels traitements, quelles organisations, quels partenariats semblent les plus efficaces ?

Cette matinée sera organisée autour de présentations et de débats entre les participants. Les intervenants analyseront la situation sous l’angle privilégié des soins primaires.

Venez nombreux partager ces moments de réflexion et d’échange, pour permettre de garder le lien entre notre pratique et les travaux de recherche. La qualité et l’équité des soinsseront, comme toujours, au cœur de nos préoccupations.

En espérant vous retrouver le 26 juin prochain !

Gladys Ibanez, Présidente

 

 

Programme de la Journée Recherche 2021

ePaper
Partager :

Journée Recherche 2020 :

En 2020, la 8ème Journée Recherche a porté sur le "Parcours santé de l'enfant et pratiques collaboratives pluri professionnelles".

Elle s'est tenue le 1er février 2020 à Paris, dans les locaux de la Revue Prescrire

Nous avons exploré des parcours pour lesquels notre système de santé - et les médecins généralistes notamment - font face en termes de :

  • d’effectivité : des parcours où des interventions précoces ont montré leur intérêt pour peu que le repérage soit réalisé à temps
  • d’équité : des pathologies et prises en charge où un gradient social est observé
  • de coopération pluri-professionnelle : des parcours où chacun des acteurs ne peut rester dans une pratique mono disciplinaire sans risquer des pertes de chance pour les enfants.

En matinée, plusieurs interventions ont été proposées et l’après-midi vous avez participé à des ateliers autour de la coopération pluri-professionnelle.

Comem chaque année depuis 8 ans, l'objectif était de partager une journée d'échanges et de réflexion la plus riche possible pour permettre la connexion entre les travaux de recherche et la pratique clinique.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la journée: ici

Gladys Ibanez, Présidente

 

Journée Recherche 2019 :

En 2019 le thème de la déprescription a été retenu avec l'organisation d'un colloque en visioconférence avec le Québec 

Ce colloque s'est tenu le vendredi 25 janvier à Paris et a réuni plus de 160 personnes.

Les enregistrements des interventions seront prochainement en ligne sur la chaine youtube de la SFTG. 

Gladys Ibanez, Présidente

7éme Journée Recherche le samedi 3 février à Paris :

En 2018 un thème où l’innovation et la créativité sont particulièrement à stimuler : les soins aux personnes âgées.

Travailler autrement avec les personnes âgées, c’est, comme l’écrit en 2012 le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, « passer d’une médecine pensée comme une succession d’actes ponctuels indépendants, à une médecine « de parcours » plus coopérative entre professionnels de santé, et avec une participation plus active des personnes soignées (…).

Voici quelques thèmes que nous avons abordés lors de cette journée, à travers des travaux de recherche ou des projets mis en œuvre et évalués : vieillissement, coopération pluri -professionnelle, sécurité, implication de la personne dans ses soins, dé-prescription ...

Gladys Ibanez, Présidente

 

Deprescription
Par Isabelle Dupie

Efficacité, effectivité et efficience
par Nicolas Senn (Lausanne)

Inégalités sociales de santé et soignants : contribuer au problème ou à la solution ?
par Céline Casta 

Juste prescription médicamenteuse chez le patient âgé
par Eric Pautas

L'intervention Omage de la recherche à la pratique
par Isabelle Dupie et Dominique Bonnet-Zamponi

Le maintien à domicile et les pratiques collaboratives médecins-infirmiers
par Julie Chastang

Prescrire et déprescrire en 2018
par Dörte Gunthert et Bruno Toussaint

La sécurité des personnes âgées : L'expérience du Comité de Retour d'Expérience
par Dörte Gunthert et Bruno Toussaint

6éme Journée Recherche le samedi 28 janvier 2017 à Paris :

La journée annuelle organisée par SFTG Recherche en 2017 a eu pour thème « Travailler autrement ».

Elle a réuni des chercheurs en soins primaires et des professionnels de santé, essentiellement médecins généralistes, venant de toute la France.

Les présentations ont porté sur l'exercice regroupé en Maisons et Pôles de Santé, la médecine narrative, la recherche en soins primaires, la place de l'échoscopie en médecine générale, la médecine narrative et l'organisation territoriale des soins primaires. 

Les échanges, riches et passionnés, ont montré à quel point la médecine générale et les soins primaires sont aujourd’hui porteurs d’une dynamique de changement.

Retrouvez ICI les présentations de cette journée :

- Présentation de la journée (Isabelle DUPIE)

- Etude QUALICOPC (Tiphanie BOUCHEZ)

- Etude FORCEPS (Alain SIARY)

- Echoscopie (Mariela SKENDI)

- Travailler autrement (Hector FALCOFF)

- De nouvelles organisations ? (Cécile FOURNIER, IRDES)

Présentation de la journée Recherche 2017
1 JournéeRecherche2017.pdf
Document Adobe Acrobat [645.4 KB]
Nouvelles organisations en soins primaires
2 nouvelles organisations.pdf
Document Adobe Acrobat [5.0 MB]
Etude FORCEPS
4 Etude FORCEPS.pdf
Document Adobe Acrobat [166.6 KB]
Echoscopie
5 Presentation Echoscopie SFTG.pdf
Document Adobe Acrobat [14.3 MB]
Travailler autrement
7 Travailler autrement. Niveaux. Cadre.p[...]
Document Adobe Acrobat [746.4 KB]
Médecine narrative
8 Medecine narrative.pdf
Document Adobe Acrobat [985.7 KB]

La 5éme Journée Recherche  a eu lieu le samedi 30 janvier 2016

 

La SFTG Recherche a été heureuse de vous convier à sa 5ème Journée Recherche organisée le 30 janvier 2016 à Paris dans les salons de la revue Prescrire.

La SFTG privilégie une recherche de terrain centrée sur l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins primaires, ainsi que sur leur organisation.

En 2016 nous avions invité Marc Jamoulle, médecin généraliste belge qui a toujours su allier rigueur scientifique et originalité de pensée. Il a créé il y a 20 ans le concept de prévention quaternaire et viendra nous le présenter.

La problématique de la surmédicalisation a été en filigrane de la matinée. L'après-midi  ont été présentés divers travaux de recherche impliquant la SFTG.

 

L'objectif était de se rassembler pour une journée d'échanges et de réflexion la plus riche possible au sein de la SFTG Recherche pour permettre la connexion entre les travaux de recherche et la pratique clinique.

Merci aux intervenants pour leurs présentations qui seront prochainement mis en ligne dans la rubrique "ressources documentaires", merci à tous pour vos participations.              

                               Dr Gladys Ibanez, Présidente SFTG Recherche

Invitation à la journée Recherche 2016
Téléchargez ici l'invitation, le programme et le bulletin d'inscription
Invitation journée Recherche 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [343.4 KB]

Nous contacter

SFTG Recherche

233 bis rue de Tolbiac

75013 PARIS

 

Téléphone

01 45 81 90 62

 

Métro Glacière (Ligne 6)

RER B Cité Universitaire