SFTG Recherche
SFTG Recherche

ETUDE DIASTEM (mise en ligne le 6 avril 2017)

Si vous avez eu à prendre en charge dans votre exercice ambulatoire un enfant ayant eu un cancer ou une leucémie (même si vous ne le suivez plus, même si vous n’avez plus le dossier), nous avons besoin de votre témoignage pour cette étude.

Bien que le cancer de l’enfant ne soit pas exceptionnel (un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 18 ans), son incidence au cours de la carrière d’un médecin généraliste exerçant en libéral est rare. Les signes révélateurs pouvant être d’allure banale et non spécifiques, le diagnostic est souvent fait après un délai, appelé délai diagnostique, qui est fonction des symptômes manifestés par l’enfant, de leur prise en compte par les parents et de la prise en charge par les médecins.

Une étude dirigée par Madame Léonor Fasse (Unité de psycho-Oncologie, Institut Gustave Roussy, Villejuif), le Dr Jean-François Brasme (CHU d’Angers), le Pr Martin Chalumeau (Inserm et hôpital Necker-Enfants malades) en collaboration avec la SFTG Recherche va évaluer les conséquences psychologiques de ce délai diagnostique, auprès d’enfants atteints de cancer, de parents d’enfants atteints et de médecins de 1er recours ayant été confrontés à un diagnostic de cancer de l’enfant ou de l’adolescent.

Votre témoignage est important, il permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans cette période complexe qui est source d’une grande souffrance pour les parents et probablement aussi pour les soignants.
Les témoignages permettront de construire et valider un questionnaire standardisé qui sera ensuite diffusé à large échelle.

Sur le plan pratique, votre témoignage sera recueilli lors d’un entretien d’une durée de 1h30 totalement anonyme, avec un chercheur psychologue. Les entretiens ont lieu à Paris à Port-Royal, vos frais de déplacement (France hexagonale uniquement) seront pris en charge et vous serez également indemnisé(e) pour le temps passé (forfait de 500 euros).

 

Nous vous remercions par avance de votre participation.

Emmanuel Jobez et Gladys Ibanez, Présidente
SFTG Recherche

 

Pour participer, envoyez-nous un mail en cliquant ICI

 

Cette étude est financée par l'Institut National du Cancer

Nous contacter

SFTG Recherche

233 bis rue de Tolbiac

75013 PARIS

 

Téléphone

01 45 81 90 63

 

Métro Glacière (Ligne 6)

RER B Cité Universitaire