SFTG Recherche
SFTG Recherche

Etude SAGA : Statine Au Grand Age

revue de la littérature récente publiée par l’équipe de Bordeaux, sur les bénéfices et les risques des statines après 75 ans
Statines bénéfices risques Joseph Pres[...]
Document Adobe Acrobat [295.2 KB]
notice d’information destinée aux patients sollicités pour participer à l’étude
SAGA Information et recueil consentemen[...]
Document Adobe Acrobat [398.1 KB]

SFTG Recherche vous invite à participer à l’étude SAGA (Statine Au Grand Age), qui s’attaque à une question très pertinente : quel est l’intérêt clinique (en particulier sur la mortalité toutes causes) et médico-économique de l’arrêt des statines chez les personnes âgées de plus de 75 ans ?

Environ 10% des personnes de plus de 75 ans prennent des statines en prévention primaire. Or les statines n’ont pas démontré formellement leur intérêt dans cette tranche d’âge, et elles génèrent fréquemment des effets secondaires : myalgies, diabète, fatigue et perte d’énergie, ralentissement de l’activité, , pouvant avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

L’hypothèse que l’étude cherche à tester est qu’un arrêt des statines chez les personnes âgées de 75 ans et plus traités en prévention primaire ne serait pas associé à une surmortalité globale et aurait un bénéfice sur la qualité de vie des personnes, tout en permettant une réduction des coûts pour le système de  santé.

SAGA est une étude pragmatique randomisée menée en médecine générale, coordonnée par le Département de Médecine Générale de l'Université et le CHU de Bordeaux, entièrement financée par les pouvoirs publics (Programme de Recherche Médico-Economique de la DGOS).

SAGA sera réalisée dans le cadre du suivi habituel des patients sans nécessité de consultations ou d'examens supplémentaires dédiés à la recherche. Il s’agira d’inclure les patients de 75 ans et plus, sous statines depuis au moins 12 mois, n'ayant jamais présenté d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, de coronaropathie, d'artériopathie, qu'ils soient diabétiques ou non.? Une randomisation demandera alors d'arrêter ou non les statines pour chaque patient inclus qui sera suivi pendant 3 ans dans le cadre de la recherche  à 3, 12, 24 et 36 mois.

Une rémunération de 300 euros par patient suivi est prévue.

La participation d’environ 500 médecins généralistes est nécessaire pour inclure 2430 patients à partir du 1er trimestre 2016.

 

Si vous souhaitez participer à SAGA, il vous suffit de nous l’écrire par mail (cliquez ici), en précisant vos coordonnées et votre n° RRPS ou CNOM. Nous les transmettrons au Pr Jean-Philippe Joseph, médecin généraliste, investigateur principal de l’étude.

 

 

Nous contacter

SFTG Recherche

233 bis rue de Tolbiac

75013 PARIS

 

Téléphone

01 45 81 90 63

 

Métro Glacière (Ligne 6)

RER B Cité Universitaire