Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:
Cette année, l'AG aura lieu en visioconférence le mardi 27 juin de 20h30 à 22h.
Vous êtes adhérent·e·s de la SFTG Recherche en 2022 et, à ce titre, êtes convié·e·s à participer à l'Assemblée Générale annuelle.
Conformément à nos statuts, vous avez la possibilité d'être présent·e·s et de voter. Vous pouvez aussi choisir de donner procuration à l'un·e des adhérent·e·s présent·e·s.
Merci de nous confirmer votre présence au plus tard le 26 juin avant 17h.
Si vous ne l'avez pas déjà fait pour 2023, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'adhérer en ligne et de soutenir les différents projets de recherche.
RDV 2022
La prochaine Assemblée Générale de la SFTG Recherche se déroulera le mercredi 26 octobre de 21H00 à 22h00, en visioconférence avec l’ordre du jour suivant :
- Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire 2021
- Rapport d’activité 2021
- Rapport financier de l’année 2021 et perspectives pour 2022
- Rapport moral et d’orientation de la présidente
- Discussion
Nous vous remercions de nous confirmer votre présence avant le mardi 25 octobre 2022 par mail à :
Dans le cas où vous ne pourriez y assister, merci de nous transmettre votre pouvoir dûment complété.
Je vous rappelle que seules les personnes à jour de leur adhésion peuvent voter à l’Assemblée Générale.
Si vous ne l’avez pas encore réglée pour 2022, vous pouvez le faire via notre site internet et la plateforme HelloAsso : j'adhère
HISTOIRE DE LA MEDECINE GENERALE
Cet ouvrage retrace le lent cheminement de la discipline généraliste de 1945 à nos jours, dans le contexte de fortes transformations du système de santé français : l’avènement de l’assurance maladie, la multiplication des spécialités médicales, puis la création des Centres Hospitaliers Universitaires, parallèlement à de multiples avancées scientifiques et technologiques.
Le champ de la santé se polarise alors sur les spécialités et l’hôpital ; à l’écart de ce mouvement, la médecine générale tend à devenir un secteur dévalué du monde médical, affecté d’un double déficit d’identité et de légitimité.
Toutefois, dès 1950, quelques « omnipraticiens » prennent conscience de la particularité de leur exercice. Progressivement, un double mouvement prend forme sur les plans syndicaux et associatifs dans le but de conceptualiser la discipline généraliste et de réhabiliter le statut de ses membres.
Cette histoire passe par une longue et profonde période de crise, au sein de laquelle les forces vives du milieu généraliste se sont organisées, malgré leur diversité et leurs divisions, pour faire pleinement reconnaître la place spécifique et incontournable de leur métier. Cette crise, qui croise celle du système de santé, a finalement permis l’émergence d’une spécialité spécifique qui, à la différence des autres, sauvegarde une approche unitaire et globale de la santé et du soin de la personne.
L’ouvrage décrit les étapes de cette évolution en présentant le devenir institutionnel, disciplinaire et sociodémographique de la médecine générale, qui éclaire la compréhension de son identité contemporaine.
ACHETER LE LIVRE :